Abandonware - telechargement

Accueil > Jeux > Diablo

Diablo

Proposer un test

Description du jeu

Tel le Roi Midas, tout ce que fait Blizzard se transforme en or. D'accord, leurs débuts ne furent pas aussi glorieux: Blackhawk et The Lost Vikings sont de bons titres, mais encore loin de les faire passer de l'autre côté du miroir. C'est en 1994 avec WarCraft: Orcs & Humans que Blizzard commence vraiment son ascension: reprenant le gameplay de Dune II: Battle for Arrakis, il trouve le moyen de l'améliorer (possibilité de choisir plusieurs unités à la fois, plusieurs types de terrains,...); Warcraft II: Tides of Darkness fait encore mieux l'année suivante, avec par exemple la possibilité d'utiliser le clic gauche pour déplacer/attaquer les unités. En 1996, en plus de Warcraft II: Beyond the Dark Portal, Blizzard sort encore de sa manche un autre jeu qui fera encore parler de lui: Diablo.

Dans le royaume de Khanduras, le village de Tristram contient un monastère servant de prison pour un puissant démon connu sous le nom de Diablo, le Seigneur de la Terreur. Léoric, un seigneur nordique, s'autoproclame roi de Khanduras et s’installe dans le monastère de Tristram. Diablo ne rate pas cette aubaine: en s’immisçant dans les cauchemarde de l'archevêque Lazarus, le conseiller du roi, il réussit à le forcer à retrouver la pierre d'âme et de la détruire; libéré de sa prison, Diablo a enfin le champ libre pour se venger: il va essayer de prendre possession du corps du roi, sans succès; il réussit néanmoins à s'emparer de celui de son fils, transformant ses cauchemars en créatures démoniaques qui vont envahir les souterrains du monastère. Devenu fou, le roi Léoric se retourne contre ses sujets; un de ses lieutenants va lui tenir tête et réussir à le tuer. Dans cette situation désespérée, un aventurier vient enquêter sur les événements dans la région.

Comme Doom ou Qix, Diablo est l'un de ses jeux qui a tellement marqué son temps qu'il a eu droit au terme de Diablo-like pour parler d'une catégorie précise: le hack'n slash, ou le RPG avec une bonne dose d'action. Dans notre jeu, on contrôle un personnage qui devra faire le nettoyage du monastère aux Enfers pour se débarrasser du Seigneur de la Terreur: on est donc loin d'une solution pacifique.

Pour commencer, choisissez entre les trois classes disponibles: le Guerrier, spécialiste du corps à corps, l'Archère pour le combat à distance et le Sorcier pour la magie. Il y a quatre caractéristiques principales (la force, la vitalité, la dextérité et la magie) qui pourront être augmentées à chaque passage au niveau suivant (limité à 50); en fonction de vos choix, d'autres caractéristiques vont augmenter comme les points de vie et de mana ou pourcentage de chances de toucher sa cible.

On retrouve tout ce que le Rogue-like nous apporte de mieux: le gameplay simple mais jouissif voire addictif, l'aléatoire dans les donjons (butin, coffres,sanctuaires,...),... et les graphismes en ASCII (c'était pour voir si vous suivez). L'arsenal d'armes (épées, haches, massues, bâtons et arcs), d'armures, d'objets magiques (amulettes et anneaux) et de sorts (qui doivent être appris sur des livres ou des parchemins) vous montre que ce n'est pas la peine d'espérer résoudre pacifiquement ce problème.

D'un point de vue technique, la 3D isométrique prouve que Blizzard arrive à tirer partie de la technologie: les graphismes et les animations ont encore de quoi épater (bon d'accord, si on ne joue pas sur un écran 22 pouces). La bande-son et les bruitages ont été aussi recherchés, à un tel point qu'on les retrouve dans Diablo II.

Encore une fois, Blizzard fait mouche avec Diablo.

 


Jeu proposé par dark kariya.

Les Plus

Univers
Réalisation
Gameplay jouissif...

Les moins

... mais répétitif
Chronophage?

Les favoris des membres

Les membres qui ont aimé Diablo ont aussi aimé :
Need For Speed: Conduite en Etat de Liberté, Wing Commander: Privateer, Dungeon Keeper 2, Warhammer 40000: Chaos Gate, Virtua Cop 2, The Need For Speed, Space Hulk, Little Big Adventure, Sonic 3 + Sonic et Knuckles, Gangsters: Le Crime Organisé, ...

Vos commentaires

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Liens utiles

Utopia Box : Elle permet de faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation. Elle vous offre la possibilité de stocker vos jeux pour un accés plus simple.
Wikipedia : Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu ? Retrouvez plus d'infos sur sa page Wikipedia !

Fiche du jeu

License Shareware
Année 1996
Hits 5041
Editeur Blizzard
Catégorie Jeux de role
Lire les messages du forum
Note [Voter]
test
Langue