Abandonware - telechargement

Accueil > Jeux > Birthright: Le Pacte des Ténèbres

Birthright: Le Pacte des Ténèbres

Proposer un test

Description du jeu

La licence Dungeons & Dragons, ce jeu de rôle médiéval/heroic fantasy créé dans les années 70, a eu droit à pas mal de nouveautés et de changements au fil des années. Birthright est un décor de campagne de D&D sorti en 1995 dont l'originalité n'est pas de contrôler un personnage se battant contre des monstres, mais d'être dans la peau d'un dirigeant ou d'un roi contrôlant un domaine dans le royaume de Cerilia. Un "sujet" original vu le pitch de base de D&D que Synergistic Software, qui ont notamment fait Spirit of Excalibur et l'add-on de Diablo Hellfire, avec en 1996 la sortie de Birthright: Le Pacte des Ténèbres.

Du temps de l'unité d'Anuire régnait le dernier grand empereur, Michael Roele. Commençant son règne dans un empire en ébullition, il réussit malgré son inexpérience à mater les révoltes et à réunir les royaumes belliqueux d'Anuire dans un état puissant œuvrant pour le bien de tous. Après sa mort, le royaume retrouve le chaos et la destruction qu'il avait su supprimer. C'est ainsi que vous voulez reprendre le flambeau de Michael pour retrouver le calme d'antan. Si vous réussissez votre défi, à vous le Trône de Fer; mais la route sera longue pour y parvenir...

Si vous aimez le mélange des genres, Birthright: Le Pacte des Ténèbres fait partie de cette catégorie: c'est principalement un jeu de stratégie et de rôles (je vous aie déjà dit que c'est la licence D&D, non?) avec des morceaux de phases de jeu à la première personne. D'ailleurs, je vous conseille de vous jeter corps et âme dans le tutoriel pour comprendre les bases.

Car s'il y a bien un point où tout le monde sera d'accord, c'est que Birthright: Le Pacte des Ténèbres n'est pas facile d'accès. Certes, la partie stratégie peut nous fait penser à un Total War, mais il y a de belles différences. Par exemple, chaque tour correspond à une semaine et trois tours un mois: c'est mensuellement que vous payez votre armée et touchez vos revenus; la limitation à une action par tour demande une bonne réflexion avant: attaquer un royaume, lancer vos héros dans une aventure,...?

Les batailles se résolvent sur un terrain divisé en cases; chaque case contient une unité de chaque camp, donc faîtes attention pour éviter les mauvaises surprises (mince, mon infanterie va se faire bouffer par la cavalerie) et un moral en berne. En plus des différentes troupes d'infanterie et de cavalerie, les troupes d'attaque à distance et les magiciens sont utiles pour faire le ménage (éloigné du contact du fer, cela va de soi).

La partie Aventure est ce qui se rapproche de la "normalité" d'un D&D: choisissez au maximum quatre de vos héros, un donjon ou un château à visiter, et à vous la chasse aux trésors et autre artefacts. Cette phase a lieu en vue à la première personne pour les déplacements, jusqu'à que votre groupe tombe nez à nez avec des ennemis: on passe à une vue globale des combats, où l'on pourra choisir l'attitude, les sorts et les cibles de notre groupe. Vous êtes victorieux si vous avez rempli
votre objectif.

En fonction de votre envie, Synergistic Software a prévu trois niveaux de complexité: de base (juste des actions simples sur votre royaume), avancé (finances et plus d'actions sur votre royaume possibles) ou expert (encore plus d'actions sur le royaume possibles). De quoi démarrer en douceur, puis aller dans de la grosse stratégie pour les purs de durs.

Malheureusement, le jeu n'est pas parfait: en plus d'être ardu à prendre en main, l'AI peut avoir des oublis, la partie Aventure peut devenir un calvaire pour ses déplacements et une partie s'arrête automatiquement si vous dépassez un certain nombre de points, même si les troupes du Gorgon sont toujours présentes. Mais si vous arrivez bien à adhérer, c'est parti pour des dizaines d'heures.

La réalisation a encore de beaux restes dans la partie stratégique, et s'en tire un peu moins bien pour les batailles et le mode Aventure. La partie sonore est plutôt bonne dans l'ensemble.

Complexe et imparfait, Birthright: Le Pacte des Ténèbres a le mérite de bien mélanger plusieurs genres.

 


Jeu proposé par dark kariya.

Les Plus

Mélange des genres
Adaptable
Gameplay complexe...

Les moins

... Voire trop?
AI
Partie Aventure perfectible

Les favoris des membres

Les membres qui ont aimé Birthright: Le Pacte des Ténèbres ont aussi aimé :
Conquest of the New World (Deluxe Edition), Z, Nox, Master of Magic, The Settlers II: Veni, Vidi, Vici, Les Guignols de l'info: Le Cauchemard de PPD, Robinson's Requiem, Heart of Darkness, Little Big Adventure, Theme Park, ...

Vos commentaires

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Liens utiles

Utopia Box : Elle permet de faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation. Elle vous offre la possibilité de stocker vos jeux pour un accés plus simple.
Wikipedia : Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu ? Retrouvez plus d'infos sur sa page Wikipedia !

Fiche du jeu

License Abandonware
Année 1996
Hits 123
Editeur Sierra
Catégorie Strategie
Lire les messages du forum
Note [Voter]
test
Langue