Abandonware - telechargement

Accueil > Jeux > Silpheed

Silpheed

Proposer un test

Description du jeu

Un genre qu'on a plus de chances de voir arriver sur console que sur ordinateur est le shoot'em up: en effet, on s'imagine mal jouer sur un clavier à ces jeux (rooohhhh, la grosse idée reçue...). Pourtant, les ordinateurs ont aussi eu droit à leurs hits: Blood Money, Project X, Tyrian,... Game Arts Co., qui ont dernièrement participé au développement à Super Smash Bros.: Brawl, a commencé en 1985 avec Thexder, un shoot avec un mecha, édité hors du Japon par Sierra (tiens tiens, encore eux, décidément...). Leur prochain titre est apparu deux ans plus tard sur nos contrées avec Silpheed, que beaucoup connaissent pour son remake sur Mega-CD de 1993.

L'histoire est d'une originalité sans nom: une très grosse invasion menée par l'Empereur de l'univers Xacalite menace de détruire la Terre. Le dernier espoir de l'humanité vient du Silpheed, un vaisseau de dernière génération; c'est à vous de le piloter pour sauver la mise.

On aurait pu croire que Silpheed soit un shoot'em up qui se noierait dans la masse, mais les gars de Game Arts Co. nous réserve une bonne surprise.

Premièrement, la vue à la troisième personne en perspective a de quoi surprendre par son résultat sur l'écran: le jeu reste fluide malgré la réalisation pour l'époque.

Ensuite, on évite le énième clone du genre. Si éliminer des vagues de vaisseaux, récolter des bonus (Power-up, Speed up, Bonus points, Shield advance/Repair,...) et rencontrer des boss n'a rien d'extraordinaire, le système d'armement le sort du lot: à la fin de chaque vague, vous pourrez choisir un type d'arme pour chaque côté en plus de réparer entièrement votre vaisseau. Rajoutons aussi un "réalisme" sur les dégâts de votre vaisseau: après avoir perdu votre bouclier, les projectiles endommagent certaines parties de votre vaisseau (arme gauche ou droite, moteur,...) avant d'être détruit pour de bon.

Enfin, le mélange de cette vue à la troisième personne en perspective et la possibilité de se déplacer sur tout l'écran offre un terrain de chasse bien appétissant.

Les commandes sont assez simples à retenir: les touches directionnelles pour se déplacer et la barre d'espacement pour les tirs/valider.

Si les PC de l'époque étaient bien limités, les développeurs sont arrivés à exploiter au maximum les possibilités matérielles: la réalisation en 3D et ses musiques ont de quoi étonner vu l'année de sortie. Les bruitages sont moins marquants, mais restent dans le même moule.

Utilisant avec brio les capacités matérielles et un gameplay différent de la norme, Silpheed est une excellente surprise.

 


Jeu proposé par dark kariya.

Les Plus

Vue en perspective
Gameplay
Réalisation

Les moins

Bruitages?

Vos commentaires

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Liens utiles

Utopia Box : Elle permet de faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation. Elle vous offre la possibilité de stocker vos jeux pour un accés plus simple.
Wikipedia : Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu ? Retrouvez plus d'infos sur sa page Wikipedia !

Fiche du jeu

License Abandonware
Année 1988
Hits 44
Editeur Sierra
Catégorie Arcade
Lire les messages du forum
Note [Voter]
test
Langue