Abandonware - telechargement

Accueil > Jeux > The Journeyman Project: Turbo!

The Journeyman Project: Turbo!

Proposer un test

Description du jeu

Voyager dans le temps: l'un des rêves les plus fous des humains. C'est un thème repris dans quelques jeux vidéo (on l'a vu dans Chrono Quest et Timequest) et bien entendu dans des films. Du coté des jeux vidéo, un certain The Journeyman Project: Turbo! est apparu en 1994, et c'est l'un des premiers « Myst-like » à voir le jour. Certains le considéreront donc comme « une aventure de science-fiction époustouflante », d'autres comme « une pâle copie de Myst ». Là il faut préciser que Journeyman Project Turbo! est une réédition de Journeyman Project, qui était donc le premier jeu vidéo multimédia jamais publié, sorti en 1992 (Myst étant sorti en 1993). À l'époque, c'était magnifique: scènes pré-calculées, décors photoréalistes, animations 3D fluides, musique haute qualité, voix enregistrées pour tous les personnages... Aujourd'hui, il paraît banal.

Voilà pour l'histoire des Myst-likes. Maintenant passons à Journeyman Project:

Nous somme en 2318, dans la ville de Caldoria, construite dans les nuages. Caldoria fait partie du Mode Unifié, une alliance permettant à l'humanité de vivre en paix après des siècles de guerre. Mais le voyage dans le temps est apparu, et l'Annexe de Sécurité Temporaire, une organisation dont vous faites partie sous le nom d'Agent n° 5, a considéré cette invention comme trop dangereuse pour l'humanité, car si jamais cette invention tombait entre de mauvaises mains, elle pourrait être utilisée à des fins criminelles. La seule machine construite dans ce but, appelée Pegasus, a donc été déplacée vers un lieu tenu secret (vous êtes l'un des seuls à connaître son l'emplacement exact).

Un jour, en mission, vous découvrez que quelqu'un en en train de changer l'histoire de Caldoria. Vous devez arrêter cette personne avant que ses actions ne changent l'histoire du monde entier et ne déclenchent une nouvelle guerre. Pour cela vous devrez utiliser Pegasus afin de retourner en 2185 sur Mars et enquêter sur ces événements. Par la suite vous explorerez d'autres parties du Monde Unifié, à d'autres époques.

The Journeyman Project Turbo! est un mélange surprenant d'aventure et d'action: vous devez collecter des informations et des indices pour faire avancer votre enquête, résoudre des puzzles (peu compliqués) pour débloquer de nouveaux lieux, mais aussi détruire un robot géant, empêcher un assassinat, vous concocter un antidote maison pour survivre à un empoisonnement, et même désamorcer un missile nucléaire! Comme si sauver le monde n'était pas déjà amplement suffisant.

Aussi, vous devrez faire preuve de tactique car la moindre erreur pourrait modifier le futur des choses. L'histoire n'est pas entièrement linéaire, les possibilités variant.   

Là est l'originalité de JMP, car en plus de cela, vous pouvez mourir dans ce jeu si vos actions sons inadaptées, si vous êtes trop lent (à réfléchir ou à cliquer) ou simplement si vous restez trop longtemps dans une même zone! En effet vous possédez une barre de vie à certains niveaux (comme dans Shivers, chez Sierra) et elle s'épuise rapidement. Vous aurez été prévenu!

Autre chose surprenante, vous obtenez un score à la fin du jeu. Le score varie en fonction de vos actions durant la quête: si vous n'utilisez pas la violence contre vos ennemis, votre score augmentera, et dans le cas contraire, vous perdrez quelques points. Comme dans un RPG, le score varie également en fonction de votre rapidité à résoudre des puzzles et énigmes. Vous pouvez recommencer le jeu pour obtenir un meilleur score si vous voulez. Une bonne raison de recommencer ce jeu qui est un peu court.

Comme dans le premier Myst, pas questions de chercher des indices auprès de personnes vivantes; les seules « personnes » que vous rencontrerez sont des robots (qui essaieront par ailleurs de vous tuer). Vous devrez donc vous creuser la tête pour trouver des informations, car parler à des humains autour de vous trop longtemps peut causer votre mort (c'est interdit par l'Annexe de Sécurité Temporaire), mais c'est peu probable étant donné que vous êtes seul. Là, tout dépend de vous: vous pouvez trouver ça totalement idiot ou bien plus « challenging ».

On regrettera quand même la qualité des voix des personnages et l'absence de sous-titres (dommage pour un jeu en anglais), ainsi que les animations lentes que vous ne pouvez pas passer.

En revanche les décors photoréalistes et la bande-son immersive valent largement la peine.

The Journeyman Project, ainsi que sa réédition Turbo! sont des jeux d'aventure plaisants, et les points faibles ne viennent pas vraiment gâcher le plaisir d'y jouer. Il faut admettre que les développeurs ont fait preuve d'originalité. À réserver cependant aux amateurs de science-fiction patients en ayant un bon niveau d'anglais. Il serait dommage d'avoir terminé le jeu sans en avoir compris un traître mot :-P

 


Jeu proposé par Tribal_Gamer.

Les Plus

Précurseur
Graphismes
Musique
Originalité
Mix puzzle/action
Histoire

Les moins

Animations lentes
Pas de sous-titres
Pas de dialogues
Un brin court

Vos commentaires

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Liens utiles

Utopia Box : Elle permet de faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation. Elle vous offre la possibilité de stocker vos jeux pour un accés plus simple.
Wikipedia : Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu ? Retrouvez plus d'infos sur sa page Wikipedia !

Fiche du jeu

License Abandonware
Année 1994
Hits 76
Editeur Sanctuary Woods
Catégorie Aventure
Lire les messages du forum
Note [Voter]
test
Langue