Abandonware - telechargement

Accueil > Jeux > African Raiders-01

African Raiders-01

Proposer un test

Description du jeu

Chaque début d'année a lieu le Rallye Dakar, qui vu la tournure des événements a des chances de changer de nom. L'idée vient de Thierry Sabine, qui après s'être perdu en moto lors de la course Abidjan-Nice, a eu cette idée après avoir été agréablement surpris par l'endroit; lancée en 1979, le Paris-Dakar n'a jamais cessé de créer des remous: avec les critiques contre le nombre de décès importants (Daniel Balavoine, des enfants dans les villages traversées par les pilotes,...)  et le côté méprisant envers les pays africains, Renaud nous avait sorti un 500 connards sur la ligne de départ, le "chant" des contestataires; ce que les organisateurs rétorquent par des mesures de sécurité importantes et un moyen de parler de l'Afrique. En tout cas, Coktel Vision, connu pour ses jeux d'aventure, décide en 1988 de se lancer dans un jeu de course utilisant ce rallye: African Raiders-01.

Si le titre nous fait plus penser à un jeu de stratégie ou d'action, c'est bien d'être dans la peau d'un pilote de buggy en plein Paris-Dakar que nous propose ce jeu; enfin Paris-Dakar, plus Tunis-Dakar pour le cas de l'édition 1989-1989 de la course. Vous avez cinq étapes de milliers de kilomètres chacune à parcourir (Tunis - In Salah: 5726 Km, Ouallene - Achegour: 4353 Km, Achegour - Niamey: 4587 Km, Ouagadougou - Bamako: 4438 Km et Bamako - Dakar: 3622 Km); le but est évidemment de finir le rallye sur la plus haute place du podium.

Lorsqu'on se lance pour la première fois, on a l'impression de voir un clone de Crazy Cars version Paris-Dakar: en vue de dos, avancez dans le désert à bord de votre buggy pour atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée. Qui dit Paris-Dakar dit étapes de plusieurs heures: certes, vous n'aurez pas à faire plusieurs heures d'affilée, mais le jeu peut vous semblez long en essayant de suivre le tracé et zigzaguant entre les concurrents motards et autres 4x4.

Le jeu contient une petite dose de simulation avec le choix entre traction arrière et quatre roues motrices; chacun a son avantage et son inconvénient: si vous êtes limités à 87km/h au lieu des 240 possible en traction arrière, vous aurez plus de chances de rester dans le tracé, manière d'égrainer rapidement vos kilomètres et de rouler "normalement" si vous décidez de faire du hors-piste. Rajoutez aussi une jauge de carburant et une boussole numérique pour se repérer.

Les commandes demandent un peu de doigté: la barre d'espacement permet de choisir entre la traction arrière et quatre roues motrices, J pour passer la marche avant , L pour la marche arrière et les touches directionnelles pour l'habituel accélération/freinage/direction.

En plus du côté longuet, certains pourront se sentir frustrés par les arrêts du buggy à la moindre égratignure (en cas de tête à queue, de tonneaux pris à faible ou grande vitesse,...).

Seul la version EGA est présente, ce qui explique une palette bleutée pour la réalisation. Les bruitages me rappelle qu'en électronique, on pouvait s'amuser à refaire ceux de Pole Position avec un GBF et un buzzer; plus sérieusement, c'est du PC Speaker dans sa plus noble utilisation.

Pas le jeu de course du siècle, African Raiders-01 a le mérite de tenter dans une compétition qui n'a pas eu droit à de nombreuses adaptations vidéoludiques.

 


Jeu proposé par dark kariya.

Les Plus

Le Rallye Dakar
Une petite dose de simu

Les moins

Maniabilité

Vos commentaires

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Liens utiles

Utopia Box : Elle permet de faire fonctionner facilement vos anciens jeux PC grace à une interface conviviale et facile d'utilisation. Elle vous offre la possibilité de stocker vos jeux pour un accés plus simple.
Wikipedia : Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu ? Retrouvez plus d'infos sur sa page Wikipedia !

Fiche du jeu

License Abandonware
Année 1989
Hits 31
Editeur Tomahawk
Catégorie Jeux de course
Lire les messages du forum
Note [Voter]
test
Langue